Vendre vos produits en ligne sans tracas
Les solutions de boutiques en ligne (e-commerce) disponibles
Il existe autant de solutions e-commerce que de détaillants en ligne. Pour bien choisir votre outil, il faut bien définir vos besoins. Les solutions hébergées (ex. : Shopify, Squarespace, VotreSite.ca, Wix) et les plateformes propres (ex. : Magento, OpenCart, PrestaShop, WooCommerce) ont toutes leurs avantages et leurs inconvénients, selon ce que vous souhaitez faire. Notre équipe de conseillers peut vous aider à déterminer vos besoins et à choisir la plateforme de ventes en ligne qui vous convient.
Créer sa boutique en ligne selon les bonnes pratiques
Vous pouvez réussir à créer votre boutique en ligne par vous-mêmes. Mais, si vous ne connaissez pas très bien les outils, il est préférable de nous demander de les mettre en place, afin de le faire dans les meilleures pratiques. Il faut aussi bien choisir le serveur web qui va héberger le site, car un déménagement de plateforme peut être coûteux. Certaines agences web vont héberger votre site sur leur propre serveur. Nous croyons qu’il est préférable de conserver votre autonomie et d’avoir votre propre serveur.
Opter pour une solution hébergée
Voici ce qui distingue les outils de boutiques en ligne SaaS (logiciels en tant que services) comme Shopify, Squarespace, VotreSite.ca, Wix, etc.
Ces logiciels ont été développés par des entreprises qui les hébergent sur leurs propres serveurs web. Pour que vous puissiez les utiliser, vous devez payer un montant par mois, par transaction, par utilisateur, ou autre.
Avantages
- Vous n’êtes pas responsable des mises à jour. Vous n’avez qu’à paramétrer l’outil, payer l’entreprise pour qu’elle le fasse pour vous ou mandater votre agence pour le faire.
- Facilité d’utilisation et de prise en main.
Inconvénients
- Vous n’êtes pas libre de faire ce que vous voulez. Les outils sont formatés.
- Votre site ne vous appartient pas : si vous quittez, vous perdrez tout ce qui a été fait.
- Plus le fournisseur est grand, plus il peut être difficile d’obtenir du service.
Choisir sa propre plateforme
Ces outils sont open source; ils sont développés et maintenus par une communauté de développeurs. Souvent, les équipes de développeurs vont offrir une version de base gratuite de leur outils et une version plus élaborée dont la licence est payante, à peu de frais. Ces logiciels doivent être installés sur un serveur web, souvent une plateforme en tant que service (PaaS).
Avantages
- Avec ces plateformes, la boutique vous appartient. C’est votre projet. Vous pouvez en faire ce que vous voulez et vous faire aider par qui vous voulez en conservant votre indépendance.
- La liberté et la flexibilité : ces outils sont ultra-personnalisables et évolutifs.
Inconvénients
- Il faudra allouer un budget annuel pour vous assurer d’en faire les mises à jour.
- Ces outils sont moins faciles à prendre en main, ça demande une formation.