Passer à l’infonuagique (cloud computing)
Se libérer du matériel informatique
Le matériel informatique est fragile et sa durée de vie est limitée. Évidemment, la copie de sauvegarde est un bonne solution pour mitiger ce risque. Une autre solution est de directement placer vos données dans le nuage. De cette façon, vos données sont automatiquement sauvegardées. De plus, vous pouvez utiliser n’importe quel appareil pour y accéder : votre portable, votre ordinateur de bureau, votre téléphone, etc.
Faciliter le partage de l’information et la collaboration
Comme vos données sont accessibles en ligne, plusieurs personnes peuvent y accéder en même temps. Travaillez sur le même fichier pour éviter les multiples copies à fusionner par la suite. Donnez accès à votre comptable, votre avocat, vos clients, vos fournisseurs, etc. Plus personne ne travaille en silo, la collaboration est facilitée.
Profitez des avantages de l’infonuagique en faisant les bons choix
Utiliser la bonne forme d’infonuagique
Plusieurs logiciels offrent maintenant la version cloud en plus de la version locale (Office, Sage, etc.) D’autres logiciels ont aussi été créés uniquement en format web. Vous pouvez les utiliser pour gérer vos courriels (G suite, Office 365, Zoho Mail), votre comptabilité, vos projets, etc.
Ces PaaS peuvent être mutualisés, c’est-à-dire que, sur un même serveur physique, plusieurs clients se partagent l’espace alloué. Cela permet de répartir les frais de gestion, mais aussi d’augmenter la capacité du serveur au fur et à mesure que vos besoins évoluent.